JEUNE PUBLIC
Comme dans chaque édition du festival, 5 journées de découverte de l'instrument sont proposées aux enfants des Centres de loisirs des 5 communes du TCO : lundi 23 juillet à Saint-Leu, mardi 24 à Trois-Bassins, mercredi 25 à Saint-Paul, jeudi 26 à La Possession et vendredi 27 au Port.
Plus de 600 enfants de 6 à 12 ans rencontreront deux musiciens passionnés et passionnants, Vincent Bellec et Patrick Quipandédié, qui leur raconteront la naissance et l’évolution de la batterie, leur montreront son utilisation dans les différents styles musicaux et leur feront entendre, approcher, toucher et même essayer l’instrument.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études (batterie) au CNR de La Réunion avec mention Très bien et le 1er prix à l’unanimité à l’école supérieure Dante Agostini à Paris, Vincent Bellec a tourné en Europe et en Afrique avec différents projets. Il a été formateur à l’école des musiques actuelles Atla à Paris pendant 7 ans, et il travaille depuis 6 ans avec les ateliers municipaux de Saint-Paul et pour le TCO (EAIO).
Patrick Quipandédié accompagne les projets jeune public d’Opus Pocus depuis la création du festival. Percussionniste (notamment au sein du groupe de musique traditionnelle réunionnaise Les Compères Créoles) et pédagogue, il intervient régulièrement dans les écoles et dans les centres de vacances, auprès de publics d’enfants et d’adultes.
Cette présentation de l’instrument (50’) sera également proposée au public familial samedi 21 juillet à 17h au Café culturel La Cerise (Saint-Paul).
MASTER CLASSES & RENCONTRES
Trois master classes et une rencontre sont proposées cette année aux musiciens amateurs et professionnels, élèves et enseignants.
Master class STÉPHANE HUCHARD. Jeudi 19 juillet, de 13h à 16h.
Les techniques fondamentales, le travail du son et de la dynamique, l’expérience d’un batteur éclectique, sideman de scène et de studio dans différents styles musicaux, également leader.
Master class KARIM ZIAD. Lundi 23 juillet, de 14h à 16h.
Rythmes du Maghreb et Arabes adaptés à la batterie ; techniques rudimentaires et rythmes asymétriques : 5 , 7 , 9 et 11 temps.
Master class TONY RABESON. Samedi 28 juillet, de 13h à 16h.
La batterie jazz, et le parcours international d’un grand accompagnateur.
En partenariat avec le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional).
Les master classes sont ouvertes aux musiciens confirmés (élèves : niveau 2ème cycle minimum). Informations et réservations : info@nakiyava.org
Rencontre avec les jeunes batteurs péi. Avec THÉO MOUTOU, DYLAN MARVILLIER, MATHÉO TECHER et JAPHET BORISTHENE.
Mercredi 25 juillet, de 14h à 17h. Le Kabardock.
Moment de présentation et d’échange sur les parcours, les formations, les expériences et les collaborations, suivi de discussions et démonstrations plus techniques sur l’instrument avec chacun des batteurs.
Informations et réservations : info@nakiyava.org